Menu
Lou papote / Non classifié(e)

Vidéo: Mon hypersensibilité et moi

Tiroir de Lou - Blog - vidéo hypersensibilité

J’ai profité du tempo lent du confinement pour réaliser une petite vidéo sur ce sujet qui m’est cher. Je vous la livre ici.

« Je suis née comme ça, à fleur de peau. Je ne sais pas qui m’a greffé cet ampli sur la tête et dans le cœur mais je ressens tout plus fort. Les sons, les vibrations, les humeurs la lumière et même la lune. Apparemment je ressens même des choses que les autres ne perçoivent pas. Flippant, n’est-ce pas? Flippant, absurde ou magique, c’est selon.

Un jour, il y a longtemps, dans la cour de récré, j’ai serré les poings très fort et je me suis fait la promesse de ne plus jamais être sensible. Trop difficile, trop fatigant, trop dangereux. On me disait: la vie est dure tu sais. Si tu es trop sensible, tu ne t’en sortiras jamais. Alors j’ai commencé à me couvrir de couches. Mon cœur s’est rempli de givre. A la limite, je préférais qu’on me croit méchante, plutôt que nunuche ou mauviette. C’était confortable, je devenais enfin normale. Je ne me sentais plus ni faible, ni ridicule. Ce que je ne savais pas, c’est qu’à compter de ce jour, j’allais passer vingt années de ma vie déconnectée d’une part essentielle de moi. De ce cœur apparemment, anormalement gros. De ce pouvoir magique qui m’avait pourtant été confié comme un honneur à la naissance.

Aujourd’hui, à travers ces images et ces mots, je plaide pour tous les chamallows, les bisounours, les nunuches, les susceptibles, les illuminés, les bizarres, les idéalistes. Je plaide pour tous ces cœurs immenses englués dans des étiquettes. Effrayés par leur pourtant si belle vulnérabilité. Je fais le vœu, que la sensibilité, qu’elle soit « hyper » ou pas, puisse enfin se frayer un chemin. En nous, les femmes, puissantes et douces à la fois. En vous, les hommes, puissants car doux à la fois. J’en suis convaincue, il n’y a qu’elle, cette fameuse sensibilité qui peut nous rendre furieusement vivants. Il n’y a qu’elle qui peut nous réconcilier avec la vie. Il n’y a qu’elle qui peut nous reconnecter aux autres humains. Il n’y a qu’elle enfin qui peut dessiner le chemin du monde de demain. »

No Comments

    Leave a Reply