Comment prendre soin de vos bijoux?

Comment prendre soin de vos bijoux?

On a tendance à l’oublier mais oui, comme tous les objets que nous achetons, les bijoux demandent de l’attention et du soin. Vous êtes d’ailleurs nombreuses à nous demander comment soigner nos trésors et cela nous remplit de joie !

On rencontre essentiellement deux types de bijoux aujourd’hui. Des bijoux massifs, 100 % composés du même alliage, et des bijoux plaqués, recouverts d’un alliage plus précieux que le métal qu’il dissimule. Ces deux types de bijoux se retrouvent dans mon Tiroir. Je vous ai préparé un petit article détaillé, pour vous permettre d’y voir un peu plus clair.

On connait la durabilité de l’or massif mais on sait aussi que son prix est plus important. Qu’en est-il du plaqué et de l’argent? Que peut-on attendre de ces bijoux ? En quoi sont fabriqués les bijoux Tiroir de Lou? Voici quelques pistes, en toute transparence, pour vous guider dans vos choix. 

Nos petits bijoux en argent massif

Les bijoux couleur argent qui se cachent dans notre Tiroir sont en argent 925. Il s’agit d’argent dit ”massif”, c’est à dire que toute la masse est composée du même alliage. Bonne nouvelle: comme pour les bijoux en or, on peut les porter à l’infini sans craindre qu’ils perdent leur couleur !

En revanche, l’argent peut s’oxyder au fil du temps. Cela arrive la plupart du temps quand on abandonne son petit bijou dans un coin, à l’air libre. Ce métal n’aime pas l’oxygène car c’est cet élément qui ”réveille” l’oxydation, la fameuse couche grise que l’on observe parfois à la surface d’un bijou. Un bijou en argent préfèrera toujours être porté: la chaleur de votre peau le protège de cette oxydation. Si vous souhaitez ranger un bijou, pensez-y: stockez-le toujours à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière. 

Bonne nouvelle: comme tous les bijoux en métal massif, on peut nettoyer l’argent 925 sans craindre de l’abîmer. C’est même conseillé, de temps en temps: un peu d’eau claire, du shampooing doux et hop, il retrouve son éclat et se sent tout de suite mieux. 
Si, malgré toutes ces précautions, votre bijou s’est oxydé, plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Si l’oxydation est plutôt légère, la méthode naturelle suffit: une vieille brosse à dent, du bicarbonate de soude, un peu de liquide vaisselle, de l’eau tiède et de l’huile de coude. On frictionne le bijou par petits mouvements circulaires et le tour est joué.
  • Si l’oxydation est sévère (votre bijou a noirci), difficile d’éviter les produits chimiques. À l’atelier, nous utilisons exceptionnellement le produit Silver Clean de la marque Hagerty (disponible dans les magasins Di). On plonge le bijou oxydé quelque seconde dans le petit pot et il ressort comme neuf. Cette méthode aux effets ”magiques” a évidemment ses limites: au-delà du fait que nous préférons éviter ce type de produit chimique, un usage abusif de ces substances corrosives pourrait endommager la surface de votre bijou. D’où l’importance d’agir en amont et d’éviter ce type d’oxydation.
Créoles Claudine et Olivia

Nos petits bijoux plaqué or

De manière générale, qu’entend-on par un « bijou plaqué or” ? C’est un petit bijou recouvert d’une couche d’or. Il est généralement en argent, en laiton ou encore en bronze. On le recouvre d’or pour qu’il se pare de sa belle couleur dorée. Cela offre la possibilité de porter un bijou qui présente les mêmes qualités visuelles qu’un bijou en or massif à un prix plus accessible.

Chez Tiroir de Lou un bijou plaqué or est toujours en qualité ”vermeil”, pour une plus grande durabilité. Cela signifie deux choses. Avant tout, cela veut dire que chez nous, un bijou en argent 925 massif se cache toujours sous l’or. Mais aussi que l’épaisseur de la couche d’or est importante: pour une plus grande durabilité, nos bijoux dorés sont tous recouverts d’au moins 5 microns d’or (cela grimpe jusqu’à 10 microns pour les bagues).

En contrepartie d’un coût plus accessible, un bijou plaqué or demande évidemment plus de soin qu’un bijou en or massif. C’est logique: la vie de tous les jours provoque inévitablement une « érosion » de la couche dorée. Les frottements, la transpiration, l’eau, le chlore, le sel, les agents ”mordant” de nos produits de nettoyage, grignotent jour après jour, la couche d’or. Comme le vent et l’eau creusent la roche en bord de mer… C’est exactement le même principe. 

On peut donc bien sûr prendre sa douche, dormir, vivre sa vie avec un bijou Tiroir de Lou. Vous êtes d’ailleurs nombreuses à le faire et à nous faire part de la bonne résistance de notre dorure à la vie. Mais il faut savoir que, plus vous prenez soin de votre bijou, plus longtemps vous en profiterez. Et inversement, évidemment! On ne traite bien sûr pas un bijou ”plaqué” comme un traite un bijou massif… Si la dorure de votre trésor a un peu ”fané », il est inutile de le nettoyer. Il ne s’agit pas d’oxydation mais plus probablement d’un endommagement de la couche d’or qui le recouvre. Si vous essayez de frotter le métal, vous ne ferez qu’abîmer d’avantage la surface. 


Deux cas de figure

  • Soit vous soignez votre petit bijou comme un trésor: vous le retirez avant d’aller dormir, vous l’enlever pour prendre votre douche, vous le rangez toujours avec soin à l’abri de l’humidité, de l’oxygène et de la lumière quand vous ne le portez pas, etc. Dans ce cas, vous jouirez de son éclat à l’infini. 
  • Soit vous l’aimez tellement que vous préférez le porter tout contre vous sans arrêt: la dorure gardera son éclat moins longtemps mais vous aurez toujours la possibilité de nous le redéposer (ou nous le renvoyer) pour qu’on le replonge dans un bain de jouvence. Vous ne devrez bien sûr pas remplacer votre bijoux, on renouvellera simplement son joli manteau doré. 

Et enfin, un petit détail bon à savoir: les boucles d’oreilles subissent moins cette érosion. Pourquoi? Car ce bijou subit généralement moins de frottements.

Bagues en or « Jours heureux »

Dans quel cas privilégier l’or massif? 

Vous l’avez compris: même si le plaqué or nous offre l’opportunité d’arborer la belle couleur de l’or sans nous ruiner, un bijou en or massif sera bien sûr toujours plus durable qu’un bijou plaqué or. D’une part car sa couleur est dorée par essence, dans la masse, et qu’il ne craint pas l’oxydation. Mais aussi car l’or est un métal plus ”dur” et donc plus solide que l’argent.

Si vous souhaitez acquérir ou offrir un bijou porteur d’une symbolique forte, à porter tous les jours, et pour la vie, il vaut toujours mieux privilégier un métal massif: l’or ou même l’argent. 

Comment ranger vos trésors?

Quand vous ne les portez pas, essayez toujours de ranger vos petits bijoux à l’abri de l’oxygène, de l’humidité et de la lumière. Les jolis présentoirs qui permettent de faire pendre les bijoux dans une chambre ou une salle de bain ne sont malheureusement pas pensés pour préserver la couleur de vos trésors…

Il vaut vraiment mieux les ranger dans une contenant fermé: une boîte ou un tiroir. Et là encore, une précaution est de mise: ne les mélangez pas. D’une part car, en fouillant pour y retrouver votre bracelet préféré, vous provoquez de toutes petites griffes sur la surface du métal qui finirons à la longue pas ternir l’éclat de votre bijou. Mais aussi car certains alliages ne sont pas très copains… Un bijou de basse qualité pourrait, au contact d’autres métaux, provoquer des réactions ”chimiques” et créer de vilaines taches sur vos bijoux préférés.

Sachant tout cela, l’idéal reste donc une boîte ou un tiroir, avec des petits compartiments pour pouvoir bien organiser et séparer vos trésors. Personnellement, c’est la méthode que j’ai adoptée il y a quelques années et je dois dire que, depuis, mes bijoux ont l’air bien plus épanouis ! 

Cela me tenait à cœur de vous transmettre mon expérience. On trouve très peu d’articles détaillés et clairs sur le sujet. Il y a 7 ans, je n’y connaissais encore rien. Je me plaignais de la piètre qualité de certains bijoux sans me rendre compte que mon manque de soin était en cause. Je n’avais aucune idée de ce que j’achetais et je ne savais pas non plus que, pour qu’un bijou dure, il fallait en prendre soin (don’t judge me, please). Exactement comme pour un pull en cachemire… 

Le monde du bijou est vaste, le jargon est parfois compliqué et certaines marques surfent sur le flou du métier. Je lis des promesses ronronnantes telles que ”Bijoux pour la vie, qui résistent à tout” alors qu’il s’agit de bijoux plaqués. Faux. Un bijou en laiton plaqué or, ne résistera pas à la vie. Tout comme un T-shirt à 1 € ne peut être fabriqué dans le respect de l’humain, un bijou à 30 € ne résistera jamais à la vie. Et c’est triste que cette idée s’imprime dans nos esprits. On en revient au vaste débat du vrai prix des vraies choses… À nos cerveaux embrouillés pendant des années par les prix ridicules de l’industrie textile. Mais ne me lancez pas sur le sujet, on en aurait pour la nuit. On y reviendra, promis!


Merci de m’avoir lue. À très vite !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail