Menu
Les jolis gens

Céline, créatrice de Yoku: des bougies végétales aux odeurs envoûtantes

Dans son atelier, Céline, 37 ans, mélange cire de soja et huiles essentielles pour composer de jolies bougies, à la fois respectueuses de la nature, et de notre santé. On a rencontré cette sorcière des temps modernes…

Comment as-tu débuté l’aventure Yoku?

« Début 2019 ! J’ai fait un début de carrière à la RTBF, dans le secteur des audiences et j’ai eu envie de changement. Comme un besoin profond de légèreté, d’une vie à la fois plus simple et joyeuse. Je ressentais aussi une envie irrépressible de liberté; de devenir mon propre patron. J’ai alors décidé de travailler une petite année dans un concept store à Wavre, près de chez moi. Je voyais défiler des créateurs et ça titillait mon âme entrepreneuriale, encore un peu timide à l’époque. En parallèle, je créais des bougies pour mon plaisir depuis quelques années déjà. Je m’amusais à dénicher des pots vintage lors de brocantes pour y couler ma cire, que je mélangeais à des huiles essentielles. Et petit à petit, je me suis demandé pourquoi je n’en faisais pas mon métier. »

Tu proposes des bougies « végétales ». Tu peux nous en dire plus sur cette démarche?

« La plupart des bougies conçues en grosse production sont composées de paraffine, un dérivé de pétrole, forcément mauvais pour la santé et l’environnement. C’est grâce à la paraffine que certaines marques, comme Action ou IKEA, peuvent proposer des bougies pour quelques euros à peine. Il est impossible de créer une bougie à bas prix avec de la cire naturelle : les cires de soja coûtent assez cher. J’ai choisi de créer mes bougies en cire végétale de soja, qui n’émet pas de particules toxiques quand elles brûlent, et qui sont biodégradables, car on oublie que les bougies à la paraffine sont toxiques pour l’environnement une fois que vous les jetez à la poubelle.

Les bougies de grande consommation sont également souvent dotées de parfums qui peuvent être cancérigènes. J’utilise personnellement des parfums sans CMR et Phtalates. Honnêtement, on ne peut pas faire mieux ! »

J’imagine que cette conscience écologique s’infuse dans ton quotidien?

« J’essaye ! Je suis végétarienne depuis 2 ans et demi, je mange bio dès que possible, j’essaye de ne pas trop sur-consommer, d’épurer ma maison. Ça prend du temps à mettre en place, mais c’est très valorisant : J’aime agir de manière durable au quotidien, tout simplement parce que ça me fait me sentir bien. Plus alignée avec mes valeurs !  Et avec mes trois enfants, j’ai développé une crainte de ce monde dans lequel ils vont vivre. Après, je ne suis pas parfaite : j’ai une voiture, j’ai utilisé des langes jetables pour mes kids. Je pense que ma conscience écologique me vient d’images choquantes, violentes, aperçues sur les réseaux sociaux. Les ours blancs sur des banquises asséchées, par exemple.»

Toi qui a vécu la vie de bureau et pratiqué une fonction plus « cérébrale », que t’amène cette seconde vie d’artisane?

« Une liberté infinie, déjà ! Pour mes enfants, c’est parfait : je peux aller les rechercher à la crèche s’ils sont malades, je peux les garder et passer du temps avec eux. Et puis, c’est très valorisant de créer de ces mains et d’entendre les échos positifs de mes clients. Je ne me lasse pas des compliments ! Qu’on me dise ‘merci’! Ça me booste tellement ! Je pense qu’il est impossible de retrouver cette gratitude dans un job classique. »

Souvent, mes vœux s’exaucent, comme par magie. Je crois fermement au pouvoir de la visualisation et des affirmations positives.

Elever trois enfants et mener un projet pro’ toute seule, ça doit être parfois un peu rock’n’roll, non?

« Ça l’est, mais l’univers m’aide beaucoup. Suite à des expériences douloureuses dans ma vie, je me suis beaucoup renseignée sur la spiritualité. Quand le stress me submerge, j’aime demander à l’univers qu’il m’amène ce dont j’ai besoin. Je m’assieds à mon bureau, je prends un carnet et je note mes besoins. Une fois, j’ai demandé à mes guides de me trouver un bel atelier… Quelques jours plus tard, je découvrais une annonce idyllique ! Souvent, mes vœux s’exaucent, comme par magie. Je crois fermement au pouvoir de la visualisation et des affirmations positives. Cela conditionne notre cerveau à appeler tout un tas d’énergie. Je suis une vraie sorcière moderne (rires). J’ai beaucoup d’oracles, de livres sur le féminin sacré… ça me passionne ! »

Il paraît que tu as créé récemment pour Angèle…Félicitations!

« Oui, quelle bonne surprise ! Sa manager m’a contacté car elles venaient d’avoir une idée : créer des bougies personnalisées à envoyer aux journalistes pour promouvoir la sortie de sa nouvelle chanson Le temps fera les choses. On a réalisé une bougie sur mesure, avec une étiquette montrant deux mains posées l’une sur l’autre, dessinée par Angèle. Derrière, on a ajouté un QR code donnant accès au clip. »

Pour découvrir les bougies Yoku (bonne chance pour choisir entre toutes les senteurs!), rendez-vous par ici. On vous réserve tout bientôt une surprise…

No Comments

    Leave a Reply