Menu
Lou papote

Un joli défi: un packaging 100% responsable

Tiroir de Lou - Blog - Packaging

Nous avions besoin de changement : cela faisait des mois que nous cherchions quelque chose de joli et surtout d’éthique pour emballer nos petits trésors. Mission… compliquée (hum). Puis, un jour, plombées par le découragement, nous avons eu ce déclic : et si nous le développions nous-même ?

Quelques grandes papotes, petits croquis et prototypes plus tard, nous tenions une idée. Nous avons donc designé nous-mêmes les petites pochettes en feutre (fibres naturelles) qui protègent désormais nos trésors. Une enveloppe, c’est un peu comme un Tiroir… On peut y ranger plein de jolies choses : des mots doux, des secrets, des grandes déclarations, des souvenirs, etc. Ce petit objet du quotidien s’est assez vite imposé à nous. Une évidence !

Nous sommes super fières de pouvoir enfin vous présenter ce petit projet responsable, social & éthique. Tout à fait aligné avec les valeurs si chères à nos cœurs.

Chaque élément de cette pochette provient de Bruxelles et de ses alentours.

 

Un projet éthique

Chaque élément de cette pochette provient de Bruxelles et de ses alentours. Le feutre (fibres naturelles) est produit par une petite entreprise familiale, basée à Schaerbeek. Les petits boutons en métal viennent d’une boutique de cuir, installée en Belgique. Le fil provient du magasin « Les Tissus du chien vert ». Et nos petits cartons en papier recyclé viennent de chez notre imprimeur, installé à Woluwe. Plus de plastique, de la transparence sur la provenance de chaque élément et des matériaux durables. Défi réussi!

Tiroir de Lou - Blog - Packaging
Packaging écoresponsable

 

Et comme l’humain est aussi au centre de notre projet, nous avons confié la fabrication de ces pochettes à l’atelier de la prison de Forest.

 

Un projet social

Et comme l’humain est aussi au centre de notre projet, nous avons confié la fabrication de ces pochettes à l’atelier de la prison de Forest. Des hommes volontaires qui se battent chaque jour pour une seconde chance dans la vie. Jacob, responsable de l’atelier de la prison: « C’est précieux pour nous, que des petites marques responsables comme la vôtre nous fasse confiance. Ces personnes ont commis des erreurs, c’est sûr. Mais ils ont aussi droit à une seconde chance. Les prisonniers qui s’engagent au sein de l’atelier (le choix leur appartient) sont bourrés de regrets, ils sont extrêmement volontaires. Ils se battent chaque jour pour prouver leur bonne fois. Merci pour votre confiance, cela compte beaucoup pour nous! » Une quatrième dimension s’ajoute donc à ce joli projet: la dimension sociale. Des petites choses qui ont beaucoup de sens pour nous et qui nous portent au quotidien.

Un indispensable

D’après moi, un petit bijou est toujours indissociable de l’écrin qui l’accompagne. Un trésor délivré sans une jolie pochette, ça n’a pas de sens! Cela le rend d’autant plus précieux et cher à nos yeux. On a encore plus envie de le chouchouter. C’est aussi pour cela que nous avons dépensé tant d’énergie pour développer LA solution cohérente avec notre marque… Quelque chose d’esthÉTIQUE! Le temps de tomber d’accord sur le design, de trouver un fournisseur de feutre à Bruxelles, de lancer la fabrication… la mise en place de ce projet a pris près de 6 mois. Une sacrée aventure !

Nos petites enveloppes changeront de couleur au fil de l’année et des saisons. Comme nous sommes aux commandes de leur conception, tout est permis. C’est un peu magique. J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à nous, en tout cas. Je vous souhaite une belle découverte, mes Pépites ! Merci pour votre fidélité sans faille et votre précieuse confiance…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

No Comments

    Leave a Reply