Menu
Les jolis gens

Priscille: fondatrice d’Eclo, la marque make-up qui sème des graines

Après avoir baigné pendant 12 ans dans l’industrie des cosmétiques, Priscille prend les voiles pour parcourir l’Atlantique. Une épopée d’un an qui la confronte, au quotidien, au plastique, qu’elle voit flotter au milieu de l’océan ou sur les plages. À son retour, elle se fait une promesse: innover pour que notre propre beauté ne soit pas au détriment de celle de la Terre.

Elle crée alors Eclo Beauty: une marque de maquillage entièrement naturelle, sensorielle et régénérative pour la planète. Les produits s’appliquent avec les doigts et se présentent sous la forme de petits baumes en pot, pour les lèvres, les joues et les yeux. Ce qu’il y a de vraiment innovant, c’est leur emballage fabriqués à base d’amalgame végétal et de copeaux de bois: compostable industriellement et ne laissant aucun résidu chimique ou plastique dans la nature. Une innovation ESSENTIELLE quand on sait qu’en 2022, le secteur de la cosmétique était à l’origine de 0,5 à 1,5 % des émissions GES de la planète.

L’agriculture régénératrice

Qui plus est — et j’adooore cet aspect —, Eclo favorise l’agricultrice régénératrice, ce qui signifie que certains des ingrédients utilisés pour les produits agissent positivement sur la peau… et l’environnement! C’est le cas du chanvre, du seigle bio ou encore des algues marines, qui apparaissent dans l’élaboration des formules et qui ont des propriétés régénératrices pour les sols. Ce qui signifie que leur culture favorise la biodiversité et la résilience des écosystèmes, en permettant notamment d’augmenter la capacité des sols à capturer le carbone, rééquilibrant la production de CO2. C’est pas génial?! Un label comme je les aime: avec des jolies valeurs de durabilité et d’authenticité. J’ai rencontré Priscille, co-fondatrice de la marque…

Bonjour Priscille. Peux-tu m’expliquer ce qui, dans ton histoire personnelle, t’a amenée à créer Eclo?

« Mon parcours m’a conduit à la création d’Eclo après avoir travaillé pendant 12 ans dans le développement de produits pour des marques de maquillage au sein du groupe Coty. Entre Paris et Londres, j’ai eu la chance de travailler pour de grandes marques internationales, de gérer le lancement de produits mondiaux et de collaborer avec des personnalités inspirantes de la mode et de la beauté (Kate Moss, Georgia Jagger, Heidi Klum…) Pourtant ma conscience écologique a finalement pris le dessus. J’ai ressenti le besoin de m’aligner sur des valeurs plus durables.

En 2015, j’ai eu la chance de faire le tour de l’Atlantique en voilier, et de traverser l’océan tristement surnommé « océan de plastique », un vrai choc pour moi ! Ce voyage en voilier m’a confrontée à la douloureuse réalité de la pollution des océans.

 À mon retour, j’ai tenté d’intégrer des principes d’éco-conception dans les nouveaux produits que je développais, en vain. C’est quasi mission impossible pour un grand groupe de tout changer de l’intérieur en terme d’eco conception; en tout cas à l’époque. En 2020, maman de trois enfants (j’en ai 4 aujourd’hui), j’ai quitté Coty pour rejoindre le Cambridge Institute for Sustainable Leadership afin de me former davantage sur les questions de responsabilité et durabilité en entreprise. »

Ma conscience écologique a finalement pris le dessus. J’ai ressenti le besoin de m’aligner sur des valeurs plus durables.

Tu avais un objectif particulier en tête derrière la création d’une telle marque?

« Eclo est né de la volonté de réconcilier durablement l’industrie de la beauté avec l’écologie sur le long terme sans compromis sur la sensorialité du produit et la désirabilité de la marque. Des produits au format innovant avec des packagings enfin sans plastique. Nous devions proposer quelque chose de réellement nouveau sur le marché et qui correspond aux attentes des utilisatrices et de la société, redéfinir un standard pour une industrie encore à la peine d’un point de vue environnemental. »

C’était important pour toi de te démarquer d’autres marques cosmétiques?

« Il était essentiel pour nous de nous démarquer des autres marques cosmétiques en proposant une approche holistique de la couleur, en mettant l’accent sur le bien-être et le plaisir. Eclo se distingue par sa naturalité, à la fois dans la composition de ses produits (formules et packagings) et dans le résultat maquillage : de nude à intense, pour se sublimer naturellement selon ses envies. Nous offrons une gamme intuitive et sensorielle qui permet à chacun de se sentir soi en mieux naturellement, tout en respectant l’environnement. »

Quel est l’aspect que tu préfères dans le fait d’être entrepreneure?

« En tant qu’entrepreneure, ce qui me motive le plus, c’est la possibilité de donner vie à des idées innovantes et de créer des produits qui apportent une véritable valeur ajoutée à la fois pour les consommateurs et pour notre planète. Je ressens une réelle satisfaction personnelle en contribuant à l’amélioration de la vie des gens tout en respectant notre environnement. Créer, innover, améliorer le quotidien des femmes et avoir un impact positif sont des éléments qui font de mon rôle d’entrepreneure une aventure passionnante et épanouissante, et donne tout son sens à ma vie de maman car je suis fière de l’exemple que je donne à mes enfants. »

Quelles sont les valeurs d’Eclo qui vous lient à Tiroir de Lou?

« Les valeurs d’Eclo qui nous lient à Tiroir de Lou sont principalement notre engagement en faveur de la durabilité, de la naturalité, de l’authenticité et le goût du beau bien sûr ! Tout comme Tiroir de Lou met l’accent sur des bijoux éthiques et durables,  Eclo s’efforce d’ouvrir une nouvelle voie dans le paysage des marques make up  avec des produits 100% d’origine naturelle. 

Aussi, notre approche holistique de la couleur, axée sur le bien-être et le plaisir, trouve un écho dans la philosophie de Tiroir de Lou, qui propose des bijoux élégants et raffinés. »

Ce qui nous lie à Tiroir de Lou? Notre engagement en faveur de la durabilité, de la naturalité, de l’authenticité et le goût du beau bien sûr !

Quelle est votre routine beauté?

« Un rituel minimaliste, compatible avec les matins animés d’une maman entrepreneure de 4 jeunes enfants !  J’utilise le Fond de teint Correcteur Eclo en anticernes (effet seconde peau surtout après un sérum ou une base) et un Blush Eclo Bronzer ou Corail Breeze en fonction de mon humeur pour un effet « bonne mine naturelle » et pour hydrater ma peau tout en me maquillant. »

Et quel est votre rapport aux bijoux?

« J’en porte régulièrement. J’apprécie les bijoux qui reflètent ma personnalité et mon style, qu’ils soient simples et élégants ou plus audacieux pour des occasions spéciales. Le choix des bijoux dépend souvent de mon humeur et de la tenue que je porte. En terme de teinte de bijoux, c’est le doré que je préfère pour ma peau claire au sous-ton chaud. »

À partir d’aujourd’hui, nous glissons un rouge à Lèvres Rose Tender de la marque Eclo dans toutes les commandes. Un petit baume enrichi aux cires végétales et à l’extrait d’algue brune bretonne, connue pour ses propriétés repulpantes et nourrissantes.

No Comments

    Leave a Reply