Menu
Lou papote

Vidéo: Ode à L’artisanat

Aujourd’hui, je vous propose une vidéo poétique. Ou un poème animé, c’est selon. Je vous parle de mon beau métier d’artisan. De ce qu’il représente pour moi. Je vous parle de mes valeurs aussi, et de l’importance de la lenteur et de la douceur dans ma vie.

« Je ne le savais pas encore mais… le jour où j’ai fabriqué mon premier bijou, j’ai créé de l’espace à tout le vivant en moi. On appelle ça: la créativité. »

Notre monde court si vite. Trop vite. L’humain fonce, il vit fort. Trop fort. Comme pour remplir un vide. L’humain qui n’a pas encore éveillé sa conscience… survit. J’étais, et suis encore parfois, cet humain-là. Je me suis oubliée. J’ai occulté mon essence. Ma nature d’être vivant. C’est vrai, au fond… Je suis juste… un être vivant. Comme l’abeille, l’érable et le poisson lune. Juste… un être vivant. Ma mission première sur terre, est de vivre. Pas sur-vivre: mais bien de VIVRE.

Je ne le savais pas encore mais… le jour où j’ai fabriqué mon premier bijou, j’ai créé de l’espace à tout le vivant en moi. On appelle ça: la créativité. J’ai décidé de croire en la poésie qui m’anime. Je ne crois pas en la toute puissance de l’humain, en cette croyance qui semble lui donner le droit de piller notre terre. Mais je crois en sa magie. En se qui se cache dans nos coeurs, sous les couches d’amertume et de peur. En le pétillement de nos âmes. En cette joie d’enfant, intacte dans nos ventres…
Etre artisan, c’est respecter le rythme de la vie. Le rythme de l’humain. Notre âme d’enfant. C’est rester humble. C’est s’unir autour d’un rêve. Être artisan, c’est faire le pari de la liberté. C’est s’autoriser un quotidien plus doux, plus ancré. C’est se donner la permission de rêver, d’inventer son propre monde. Pour moi, être artisan, c’est comme une balade en forêt, c’est une reconnexion… au vivant. 

No Comments

    Leave a Reply