Vous vous mariez bientôt? Vous êtes sur le point de donner naissance? Vous êtes enfin diplômée? La collection ”Jours heureux” tombe à pic! Je vous présente ma dernière tribu de Pépites, une collection toute particulière dédiée à vos petits et grands bonheurs!
Vous étiez de plus en plus nombreuses (et nombreux) à me contacter pour la création de bagues sur mesure, destinées à ancrer vos jours heureux dans un métal précieux. Des fiançailles, un mariage, une naissance, un diplôme, etc. Quel honneur… Bonne nouvelle: j’ai entendu vos vœux!
Comme des cailloux qui retracent le chemin de nos petites et grandes joies. Des talismans qui représentent nos liens les plus forts.
Un vrai dilemme
Au départ, je débordais d’enthousiasme et de fierté. Tant de preuves de confiance. C’était magique! Et puis, j’ai commencé à me sentir tiraillée. D’un côté, il y avait cette envie ardente de réaliser ces bijoux précieux et symboliques pour vous. L’essence même de mon métier. C’est exactement ce que représente le bijou pour moi: la lumière de nos vies. Comme des cailloux qui retracent le chemin de nos petites et grandes joies. Des talismans qui représentent nos liens les plus forts. Et de l’autre côté, il y a ces satanées journées de 24 heures. Trop peu de temps et de mains pour faire le bonheur de tout le monde et déjà trop de projets au sein de ma petite marque poupée russe.
Mais je n’ai pas baissé les bras! J’ai commencé par accepter quelques demandes, pour le challenge. Histoire de mieux comprendre vos attentes, aussi. C’était un vrai plaisir. Je vivais ces expériences comme des consécrations. Mais cela impliquait aussi beaucoup de stress. J’ai très vite compris que je ne pourrais pas gérer, sur le long terme, des créations sur mesure en plus de tout ce que j’accomplis déjà quotidiennement pour Tiroir de Lou.
Cette collection est née en trois coups de crayons. Comme si chaque modèle dormait déjà quelque part dans un coin de ma tête.
La naissance d’une collection
Mais il n’était toujours pas question de renoncer! Je me suis nourrie de la magie de ces demandes toutes particulières et je suis partie en quête d’une solution. Dans le flot de toutes mes réflexions, une idée plutôt chouette s’est présentée: créer une COLLECTION! J’ai attrapé un crayon et je me suis mise à gribouiller des bagues. Et comme, au pays du bijou, c’est de loin celui que je préfère, cette collection est née en trois coups de crayons. Comme si chaque modèle dormait déjà quelque part dans un coin de ma tête. Ces bagues, je les ai dessinées comme si je les créais pour moi.
Alors bien sûr, je ne vous propose pas de sur-mesure. Le concept de la ”collection » ne laisse pas de place à votre créativité débordante. Je suis, d’avance, désolée de ne pouvoir vous prêter mes mains pour vos idées les plus folles. Mais je suis tellement heureuse de pouvoir vous dévoiler cette revisite du bijou précieux signée Tiroir de Lou. J’espère sincèrement que vous y trouverez votre bonheur.
Nous créerons bien entendu chaque bijou à la demande et sur mesure (en fonction de votre taille de doigt). Mais, toujours pour ces fameuses questions d’organisation, il ne sera pas possible d’en modifier les détails. En revanche, vous aurez toujours le choix de l’alliage: or jaune, or blanc ou or rosé (le tout en 18 carats).
Cette collection se veut minimaliste. Des torsades, des petites boules et ce martelé que j’aime tant. Elle se veut dans la lignée de ce que j’aime faire: simplicité, féminité et délicatesse.
Du minimalisme sinon rien
Mes amis les plus proches ont tous déjà entendu cette phrase sortir de ma bouche: ”Mon but n’est pas de recréer les joyaux de la couronne!”. C’est tout à fait ça. Cette collection se veut minimaliste. Des torsades, des petites boules et ce martelé que j’aime tant. Elle se veut dans la lignée de ce que j’aime faire: simplicité, féminité et délicatesse. Et pour sublimer l’or, j’ai choisi des pierres lumineuses et humbles à la fois. Des diamants de petites (et plus grandes) tailles, juste ce qu’il faut pour se dire les plus belles choses.
Cette collection respecte tout à fait ces valeurs qui me sont si chères. Chacune de ces bagues sera réalisée à la main, à Bruxelles.
L’éthique au rendez-vous
Cette collection suit bien entendu la lignée de tout mon Tiroir. Elle respecte tout à fait ces valeurs qui me sont si chères. Chacune de ces bagues sera réalisée à la main, à Bruxelles. Seule petite ”dérogation » à mes habitudes: elles seront fabriquées par un ami artisan qui ne travaille pas au sein de mon atelier. Vous vous souvenez de Raymond, le joailler syrien qui a travaillé quelques mois à l’atelier? Il a créé son propre atelier avec son frère et ils m’ont proposé de fabriquer ces bijoux tout particuliers pour moi! Je suis super heureuse de cette collaboration qui a beaucoup de sens pour moi. Encore plus chouette: ils fabriqueront chaque bague à partir d’or recyclé.
Et les diamants?
Vaste sujet! Tellement complexe! C’est si compliqué de trouver des diamants éthiques. Il y a tant de zones d’ombres qui planent au-dessus du monde des pierres précieuses. Et malgré les certificats, on ne peut jamais être certain de la provenance des pierres. Raymond travaille toujours avec un ami gemmologue en qui il a une grande confiance. Je m’en remets donc à son carnet d’adresses pour nous dégotter les plus jolies pierres avec le plus de transparence possible.
Moi, de mon côté, je continue mes recherches. Je ne perds pas espoir de trouver une vraie solution un jour. J’ai peut-être une idée mais cela peut prendre encore quelques mois avant qu’elle ne voit le jour… Je vous tiendrai au courant!
Chacune de ces bagues peut incarner la joie qu’il vous plaira d’y mettre: l’amour, bien entendu, mais aussi une naissance, un diplôme, ou tout autre passage important de vos vies.
Le bonheur à portée de main
Pourquoi ai-je appelé cette collection ”Jours heureux”? Je ne voulais pas uniquement la dédier aux futurs mariés. Chacune de ces bagues peut incarner la joie qu’il vous plaira d’y mettre: l’amour, bien entendu, mais aussi une naissance, un diplôme, ou tout autre passage important de vos vies.
Cette collection contient deux types de bagues différentes: de simples anneaux aux textures variées et des bagues plus élaborées avec des diamants (à combiner, ou pas). Je n’avais pas envie de les catégoriser. Je vous laisse la liberté de vous les approprier comme vous le souhaitez…
Des noms latins
Je me suis creusé la tête des jours entiers pour trouver de jolis noms hors du commun pour les créations de cette collection. Cette recherche m’a chipé quelques heures de sommeil! Je voulais quelque chose de poétique, féminin, différent des prénoms habituels, qui donne beaucoup de possibilités différentes (si la collection s’agrandit). Et puis PAF! Une réminiscence de mes cours de latin et nous voilà avec des noms chantants, antiques, bourrés de sens et d’histoire! Cela donne « Alba » qui signifie « perle, « Aster » qui veut dire « étoile » ou encore « Carmen » qui se traduit par « poème ». J’aime l’idée de travailler avec des mots anciens. Pour moi cela fait référence au fait que ce sont des bijoux créés pour traverser le temps. Des bijoux destinés à être transmis aux générations futures. J’adore cette idée!
J’espère en tout cas que cette initiative vous comblera de joie. Je me réjouis à l’idée de faire briller vos instants les plus magiques… Vive les petits bijoux porteurs de sens! Vive le bonheur! Vive vous! À très vite, Lou.
Quelques infos pratiques:
Vous souhaitez passer à l’atelier pour découvrir et essayer ces trésors ? Vous pouvez prendre rendez-vous les vendredis après-midi (les plages horaires de couleur pêche). Ces rendez-vous (un peu plus longs que les rendez-vous habituels) portent, en toute logique, le nom de ”Jours heureux” dans notre agenda. Ces plages horaires sont dédiées à cette collection chère à nos cœurs! Mon équipe et moi-même nous ferons un plaisir de vous la présenter…
Vous n’avez pas le temps de passer? Vous avez déjà une idée précise de ce qu’il vous faut? Vous pouvez aussi passer commande directement via l’e-shop: www.tiroirdelou.com.
Le délai de fabrication pour ces trésors sera bien entendu plus long que pour nos autres créations ’sur mesure’. Il faudra compter entre 4 et 8 semaines…
Comme il s’agit de sur-mesure, prenez le soin de vérifier la taille exacte qu’il vous faut. Pour les bijoux avec une pierre, changer de taille peut s’avérer très complexe.
No Comments