Menu
Les jolis gens / Non classifié(e)

Kelly, l’âme créative derrière la marque d’accessoires BowTie & Co.

Kelly est l’une des fées de mon Tiroir. Elle fabrique mes Pépites armée de son impressionnante minutie. Quand elle ne fabrique pas de bijoux, Kelly crée de très jolis accessoires en tissus. Son dada ? Les belles étoffes aux couleurs vives !

Comment est né ton projet « BowTie & Co. » ?

La première fois que j’ai créé un noeud papillon c’était pour mon amoureux (avec l’aide de ma maman). C’est pour lui que j’ai créé mon tout premier accessoire en tissus. À cette époque là, je ressentais vraiment le besoin de fabriquer des choses de mes mains. Je n’avais pas d’expérience mais je me suis jetée à l’eau et j’ai adoré. C’était très satisfaisant de partir de rien et de créer un objet, seule. C’était la première fois que je goûtais vraiment à ça, à cette fierté de réaliser un objet qui plait aux autres. J’ai aussi très vite découvert à quel point créer m’apaisait. Ça m’a très vite fait beaucoup de bien et ça m’a donné envie de continuer ! Et puis j’avoue que j’aime aussi beaucoup les valeurs qui se cachent derrière l’artisanat.

Ton amoureux a donc été ton premier client… Et ensuite ?

J’ai d’abord simplement continué d’en créer pour lui, souvent à l’occasion de mariages, pour assortir son accessoire au mien (un nœud papillon et un bandeau ou un chouchou). J’adorais l’idée de créer des sortes de « kits » pour les couples. C’était une tradition chère à mes grands-parents: ils s’assortissaient toujours pour les grands évènements. J’ai toujours trouvé ça très chouette! 

Les premiers que j’ai vendus, c’était à des amis. J’ai commencé à prendre confiance en moi grâce aux commandes de personnes de mon entourage. J’ai en revanche ressenti beaucoup de trac quand une première personne extérieure à mon cercle proche m’a passé commandé. J’ai dû faire face à un gros syndrome de l’imposteur. J’ai d’ailleurs toujours eu beaucoup de mal à fixer mes prix… L’année dernière, j’ai essayé de calculer mes prix de manière plus professionnelle et ils me semblaient beaucoup trop élevés. J’ai eu besoin du coaching de quelques amis pour oser les afficher. Dépasser cette peur m’a vraiment aidée à valoriser d’avantage mon travail et à déboulonner ce fichu syndrome de l’imposteur. 

Je travaille la plupart du temps avec des tissus d’ameublement. C’est quelque chose qu’on ne voit pas beaucoup. Ces tissus ont souvent de beaux motifs, ils sont un peu plus colorés… c’est plus rock and roll que ce qu’on a l’habitude de voir dans la grande distribution. 

Quelle est l’étape que tu préfères dans le processus de création ?

L’étape que je préfère dans mon projet, c’est la chasse aux tissus. Je dirais que c’est là que j’essaye de me démarquer. Je travaille la plupart du temps avec des tissus d’ameublement. C’est quelque chose qu’on ne voit pas beaucoup. Ces tissus ont souvent de beaux motifs, ils sont un peu plus colorés… c’est plus rock and roll que ce qu’on a l’habitude de voir dans la grande distribution. 

Avec les années, j’ai pu me constituer un petit stock de tissus divers et variés. Il y a des étoffes que j’ai ramenées d’Asie il y a quelques années, des morceaux de tissus que je chine tous les étés en France sur les marchés… mais la plupart du temps, je fais de la récup’. Je récupère des morceaux de tissus chez des amis généralement. C’est très satisfaisant de donner vie à des morceaux de tissus abandonnés.

Je récupère des morceaux de tissus chez des amis généralement. C’est très satisfaisant de donner vie à des morceaux de tissus abandonnés.

Comment peut-on se procurer tes jolis accessoires ?

Aujourd’hui, la plupart du temps, je vends mes produits sur des marchés ou directement via la messagerie d’Instagram.

J’ai créé un joli petit stock de chouchous (et noeuds papillon) à l’occasion du marché de noël Slow Ho Ho. Spoiler alert: il y a aura du motifs écossais, des tissus à bouclettes type « peau de mouton », du velours et des… paillettes !

Quel avenir souhaites-tu pour BowTie & Co ?

Même si c’est une envie, je ne sais pas encore comment je pourrais faire de BowTie & Co un plus grand projet. J’ai peur de ne pas pouvoir gérer une plus grande cadence de commandes. J’ai aussi peur de ne pas avoir les épaules pour tout le volet administratif et financier d’une petite boîte. Mais je laisse cette envie germer… on verra ce que l’avenir me réserve. Pour l’instant, je continue de créer à la demande. Je laisse les clients venir à moi pour de belles occasions (mariages, évènements professionnels, etc). C’est un rythme qui me va très bien et j’adore ces contacts privilégiés avec les clients ! 

Pour découvrir l’univers de Kelly, rendez-vous sur son compte Instagram: https://www.instagram.com/bowtie_and_co/

No Comments

    Leave a Reply