Passionnées de littérature, Charlotte et Coraline ont créé Les Ponctuelles, un club de lecture féministe, qui invite à redécouvrir des autrices.
Ce que j’aime par-dessus tout dans la lecture, c’est cette sensation enivrante de voyager. Immergée dans un bouquin, je peux oublier où je suis. Me voilà catapultée dans un autre monde, glissée dans d’autres peaux que la mienne. Je ne vais pas vous mentir: ça ne m’arrive pas tous les jours. Pour bénéficier de ce précieux cadeau que nous offre les livres, il faut pouvoir libérer du temps, de l’espace dans son cerveau. Mais quand j’y parviens, je suis aux anges: la lecture m’offre l’oasis de calme et de douceur dont j’ai tant besoin. Coraline et Charlotte, les deux créatrices du projet Les Ponctuelles, tentent de prolonger ces moments de plaisir au travers d’un club de lecture: l’occasion de partager leurs impressions sur un livre, d’en discuter en petit groupe et de partager leur passion avec bienveillance.
Quel est votre parcours à toutes les deux ? Vous avez toujours été férues de lecture ?
« Nous nous sommes rencontrées sur les bancs de l’Université où nous avons étudié les littératures française et romanes. Et les livres ont toujours occupé une assez grande place dans nos vies respectives. Bercées par la saga Harry Potter lorsque nous étions petites, nous avons ensuite découvert certains grands classiques durant nos études et aujourd’hui, on adore suivre l’actualité littéraire et se laisser surprendre par la plume d’un.e auteur.rice. »
Comment avez-vous décidé de collaborer ensemble ?
« Le projet de box et de club de lecture était depuis longtemps déjà dans un petit coin de nos têtes. Quand nous étions encore à l’Université, nous parlions déjà d’un projet commun autour de la lecture. Il a juste fallu attendre quelques années pour que le projet mûrisse vraiment et que l’on sache exactement ce que nous voulions proposer. C’était en tout cas une évidence de le lancer ensemble car nous avions une vraie vision commune et surtout une grande complémentarité.
On a d’abord lancé notre blog et notre page Instagram “Les Ponctuelles”. Puis, on s’est lancées dans le grand bain en 2021 avec Le Club des Lectrices Ponctuelles ! Le cœur du projet est double : nous voulions d’une part mettre en lumière les autrices injustement boudées des grands cours de littérature mais aussi souvent de l’espace médiatique, et nous souhaitions d’autre part, recréer du lien autour de la lecture qui reste une activité majoritairement solitaire. »
Nous voulions mettre en lumière les autrices injustement boudées des grands cours de littérature
Quel est votre rapport à la lecture ? Qu’est-ce que cette activité vous apporte ?
Coraline : « Le livre a été structurant, jusqu’ici, dans toutes les grandes étapes de ma vie. Et vraiment, je ne pourrais faire sans. Je suis une lectrice fidèle et passionnée. Je ne lis qu’un roman à la fois car j’ai besoin d’être totalement immergée dans le style et l’univers de l’auteur. Lorsqu’un livre m’a particulièrement plu, j’ai énormément de mal à quitter les personnages et à poursuivre avec une nouvelle lecture. Généralement, j’ai besoin de laisser décanter le tout quelques jours (voire même semaines parfois) avant de commencer un autre ouvrage. Au risque, sinon, de ne pas apprécier ma lecture suivante, quelle qu’elle soit. Je suis également atteinte de Tsudonku : je ne peux m’empêcher d’acheter des bouquins “pour plus tard” afin de ne pas les oublier. Je les accumule d’année en année, persuadée de parvenir à tous les lire un jour. J’ai d’ailleurs une bibliothèque uniquement consacrée aux livres qui attendent patiemment leur tour… »
Je suis également atteinte de Tsudonku : je ne peux m’empêcher d’acheter des bouquins “pour plus tard” afin de ne pas les oublier. Je les accumule d’année en année, persuadée de parvenir à tous les lire un jour.
Charlotte : « Quant à moi, je suis une lectrice inconstante. Je peux parfois passer des semaines, parfois même des mois sans terminer un livre. Et puis soudainement, je peux m’enfiler une dizaine d’ouvrages. Surtout pendant les vacances, lorsque j’ai plus de temps. Comme pour beaucoup de gens j’imagine, tout est question de disponibilité tant au niveau de mon emploi du temps que de ma disponibilité mentale. Si je suis préoccupée par quelque chose, je vais avoir du mal à reporter mon attention sur un livre, alors que c’est probablement à ce moment que mon esprit en aurait le plus besoin… Que ce soit Coraline ou moi, je pense que ce que la lecture nous apporte c’est avant toute chose un sentiment d’évasion inégalable, et le plaisir de se projeter dans l’histoire de quelqu’un d’autre. »
C’est quoi votre plus grand coup de cœur de l’année 2022?
Charlotte : « Étonnamment ce n’est pas un roman, alors que ça reste mon genre de prédilection, mais je dirais sans hésitation Les Grandes Oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq. Je pensais connaître relativement le sujet en le commençant et pourtant, bien des chapitres m’ont fait tomber des nues. J’ai également revu et nuancé ma vision progressiste de l’Histoire. Cet ouvrage est définitivement un must à offrir à tout son entourage ! J’ai aussi beaucoup aimé Pourquoi pas la vie de Coline Pierré. L’idée du livre est assez originale : l’autrice s’empare de l’histoire de Sylvia Plath, une poétesse anglaise qui s’est suicidée dans les années soixante, faute de pouvoir sortir de l’ombre de son mari dont la carrière littéraire était largement saluée. Dans le livre, l’autrice lui imagine une toute autre trajectoire, un destin où elle n’aurait pas mis fin à ses jours, se serait totalement émancipée de son mari et aurait mené sa carrière comme elle l’entend. L’univers de l’ouvrage est à la fois joyeux, galvanisant, et contient un soupçon d’absurde aussi. Bref, tout ce que j’aime. »
Coraline : « Comme Charlotte, et pour les mêmes raisons, j’ai eu un gros coup de cœur pour l’ouvrage de Titiou Lecoq. Ce fut une véritable claque ! J’ai également été transportée par Belle Greene d’Alexandra Lapierre. Après trois années de recherches, l’autrice met en lumière le destin inouï de cette femme bibliophile résolument moderne et nous emmène dans les coulisses des plus grandes bibliothèques de l’époque.
Un tout grand coup de cœur, tant pour la modernité et la force de caractère de cette femme méconnue que pour la plongée historique dans les salles de vente de livres précieux. On le retrouve d’ailleurs dans la sélection officielle du prochain Club des Lectrices Ponctuelles !
Je pourrais également citer le roman graphique Céleste de Chloé Cruchaudet, qui dépeint avec maestria les différentes facettes de l’homme de lettres névrosé qu’était Proust tout en mettant en lumière la femme de l’ombre qui le portait dans sa course au succès. On y découvre deux portraits en miroir, sublimés par le trait évanescent et les couleurs oniriques d’une autrice complète qui n’a de cesse de nous éblouir. »
Pourquoi “Les Ponctuelles” ?
« Nous avons toujours été en retard. Pour arriver aux cours, pour les soirées entre copines, pour terminer un syllabus, pour le repas du dimanche, pour une séance shopping, pour un opéra ou un concert que nous attendions depuis des mois, et même pour un départ en vacances. Alors choisir ce nom, c’était à la fois un clin d’œil plutôt ironique à nos proches, mais aussi (on l’espère) une façon de conjurer le sort ! Car il y a bien un domaine où nous nous efforçons d’être à l’heure : c’est pour livrer nos conseils et tenir à jour le blog et notre compte instagram. »
En quoi consiste votre club de lecture? Comment fonctionne-t-il ?
« L’accès au club de lecture est conditionné par l’achat de notre box de lecture. La box contient donc les 4 livres du club, ainsi que divers articles créés par des artisanes belges que nous apprécions. Le fil rouge du club et de la box, c’est le féminisme. Nous avons fait le choix de ne sélectionner que des autrices. Ensuite, pour chaque livre, nous sélectionnons des thématiques spécifiques. Par exemple pour cette troisième édition, nous avons opté pour l’émancipation par le talent avec “Belle Greene” d’Alexandra Lapierre ; Naître et grandir en tant que fille avec “Fille” de Camille Laurens ; un ouvrage de littérature amérindienne avec “Betty” de Tiffany McDaniel et enfin un classique de la littérature afro-américaine avec “Sula” de Toni Morrison. Une fois par mois environ, entre février et juin, nous organiserons quatre rencontres qui porteront chacune sur un livre précis du club. Les rencontres se feront en petits groupes, pour que chacune ait l’occasion de s’exprimer et de partager son ressenti.
Pour la première fois, nous proposerons également des rencontres à Mons, en plus de Bruxelles. Nous sommes toutes deux originaires du Hainaut (Mons pour Charlotte et Morlanwelz pour Coraline) et nous avions à cœur de faire évoluer le Club avec des rencontres en dehors de la capitale. »
Curieuse d’en savoir plus sur ce projet? Rendez-vous ici.
Les Ponctuelles seront présentes au marché de Noël Slow Ho Ho, du 8 au 11 décembre prochain. Elles proposeront des box de lecture, mais aussi des jolies pochettes en tissu pour envelopper vos bouquins favoris. Attention: la box est disponible en précommande par ici et sera à retirer, sur place, au marché Slow Ho Ho. Elle est en série limitée.
No Comments