Menu
Les jolis bijoux

Nous sommes tous des équilibristes

Tiroir de Lou - Blog - Equilibriste

J’avais envie de vous parler un peu plus en profondeur de la philosophie qui se cache derrière ma dernière Pépite: L’équilibriste. Un gri-gri subtil et magique qui parle d’harmonie.

Nous sommes toutes et tous des équilibristes. Nous sommes nombreux à être à la recherche d’une certaine harmonie intérieure. L’harmonie que créent ensemble (ou pas) le Yin et le Yang, ces énergies complémentaires présentes en chacun de nous. Une énergie plus féminine et une énergie plus masculine (il n’est pas question de genre, ici). Je fais référence à ce principe japonais, fondateur de l’Univers, selon lequel toute chose présente sur terre possède ces deux pôles énergétiques. Qu’est-ce que c’est que ce charabia?

En mode Yin

Vous voyez, ces journées où vous êtes en pleine action, déterminée, structurée? Ces jours où vous courez peut-être un peu trop vite. Où vous oubliez de souffler, de respirer ou même de boire de l’eau. Ces journées en pilotage automatique où vous abordez la vie comme un guerrier. Par passion ou pour plaire à quelqu’un, pour ne pas sembler faible, pour prouver votre réussite. Ces journées où vous avez un peu mal au dos ou à la tête, mais n’écoutez pas votre corps. Ces fameuses journées où un rien vous irrite, déclenche en vous une puissante colère. Dans ces moments-là, vous êtes essentiellement habité d’une énergie yang. Une énergie yang un peu malade, car il lui manque sa précieuse énergie Yin. 

En mode yang

Vous voyez ces journées où vous n’êtes capable de rien. Où vous vous vautrez dans le canapé, comme abasourdie par la vie. Ces journées où vous vous sabotez. Où vous ne vous sentez capable de rien. Où l’envie semble avoir disparu. Où votre volonté et votre courage ont l’air de vous vous avoir quitté. Ces journées où vous laissez même peut-être une certaine tristesse vous alourdir. Dans ces journées-là, vous êtes essentiellement habitées d’une énergie yin malade, car il lui manque sa précieuse énergie yang. 

Notre pôle féminin

Le yin, est une énergie féminine. Il fait référence à l’ouverture du cœur, la douceur, le soin, l’amour inconditionnel, la confiance en la vie, l’attention à soi, aux autres, l’introspection, la créativité. C’est aussi la lenteur, la délicatesse, la spiritualité, la connexion à la planète et au vivant. C’est notre côté lunaire. Quand cette énergie n’est pas en harmonie avec le yang, elle peut nous pousser à une certaine forme d’immobilisme dans la vie. 

L'équilibriste - Tiroir de Lou
L’équilibriste – Tiroir de Lou

Notre pôle masculin

Le yang, est une énergie masculine. Il fait référence à l’action, la détermination, la force, la structure, l’organisation, l’ancrage, l’expressivité, la proactivité, la logique, etc. C’est notre côté solaire. Quand cette énergie n’est pas en harmonie avec le yin, elle peut nous pousser à vivre sous la pression, dans le contrôle, piloté par un mental trop actif, elle peut nous pousser à vouloir dominer ou à posséder. Elle peut nous pousser à vivre notre vie le cœur fermé… 

À la recherche de l’harmonie

L’équilibriste nous invite chaque jour à retrouver l’harmonie au creux de nous. Tous les matins, il nous pose cette question: de quelle énergie ai-je le plus besoin aujourd’hui? Ai-je besoin de cocooner ou ai-je besoin d’organiser une randonnée avec des amis? Y a-t-il un pôle qui a pris le dessus sur l’autre, à l’intérieur de moi? Ce déséquilibre provoque-t-il un inconfort en moi? Le simple fait de le serrer entre vos doigts au cours de la journée pour vous ramener à cette question essentielle. Suis-je en équilibre? 

L'équilibriste - Tiroir de Lou
L’équilibriste – Tiroir de Lou

Aucun être humain ne vit en permanence en équilibre. Rien n’est figé, la vie est en mouvement perpétuel et nous demande très souvent de nous réajuster. Comme un funambule sur son fil, nous penchons tentons d’un côté puis de l’autre. Mais si cette belle philosophie parle à notre cœur, nous pouvons mettre un peu plus de conscience dans nos modes de pensée, nos modes de vie, notre capacité d’aimer et dans notre façon d’être au monde.

 

No Comments

    Leave a Reply