C’était un très vieux rêve: écrire un album jeunesse. Voilà qui est fait! Je suis émue de pouvoir enfin vous dévoiler ce grand projet qui m’a tant passionnée ces derniers mois…
C’est un petit projet très personnel, réalisé seule dans les coulisses de mon âme, avec mon cœur d’enfant grand ouvert. Il porte le message qu’une femme particulièrement inspirante m’a transmis: ”Dans la vie, on a toujours le choix: regarder les oiseaux dans le ciel, ou les rats dans les égouts.” C’était il y a 5 ans. Ces mots ont changé ma vie. C’est cette philosophie qui se cache derrière l’histoire d’Anna.
J’ai écrit et illustré ce livre en m’adressant à l’enfant sensible que j’ai été. L’histoire d’Anna est comme mes Pépites: poétique et philosophique. Je souhaitais avant tout que ce petit livre soit porteur de sens. Qu’il soit le véhicule ludique d’un message positif et inspirant. L’histoire parle, de façon détournée, de résilience, de bonheur et de liberté intérieure. Mon envie première était de délivrer aux petits et aux grands enfants un tour de magie que j’aurais aimé apprendre quand j’étais enfant: que la vie chahute ou pas, nous avons toujours le choix de choisir le regard que l’on pose sur la vie.
Comme le dévoile cette photo, j’ai créé un petit objet un peu spécial à glisser au cœur de mon livre. Il marque un tournant dans l’histoire d’Anna. C’est un symbole, un joli clin d’œil destiné à laisser son empreinte dans l’esprit et le cœur des enfants.
Un grand besoin d’autonomie
J’avais envie d’un projet à réaliser en totale autonomie, seule en secret dans ma bulle créative. J’ai commencé par écrire la structure de mon histoire fin 2019, dans le désert marocain. J’ai continué par les dessins en plein confinement, dans la joie de me reconnecter au plus grand plaisir de mon enfance. Mes mots ont pris place entre les images, pour que ce livre incarne pleinement l’histoire philosophique que j’avais envie de raconter…
Dans ma recherche de liberté et d’indépendance, j’ai choisi de sortir ce livre en auto-édition. J’avais envie de mener ce projet à bien seule, sans influences et sans exigences extérieures. Je n’avais pas non plus envie de dépendre des délais de l’édition qui peuvent parfois être très long dans le cas de la littérature jeunesse. Je n’en ai donc imprimé qu’une quantité limitée A l’heure où j’écris ces lignes, 800 Anna ont déjà été adoptées. Cela me comble de joie.
Pour rester fidèle à mes valeurs, ce livre a été produit dans le respect de l’environnement. Imprimé localement, en Belgique, sans solvants, sur du papier recyclé de grande qualité.
Une Pépite pour fêter ça!
Je n’ai pas pu m’empêcher de créer un bijou (et même deux!) pour fêter la sortie de cette Pépite de papier. Un joli collier (imaginé pour nous, adultes) et un bracelet (destiné aux enfants). Ils incarnent tous les deux une marguerite, symbole présent dans l’histoire d’Anna. Ces fleurs représentent notre capacité à zoomer sur la beauté de la vie. Et quoi de plus parlant que ces beautés, créées par la vie elle-même ? Ces bijoux sont là pour nous rappeler qu’il y a toujours de la beauté à trouver dans la vie, même quand elle se met à picoter… Qu’il suffit parfois de faire le choix de poser notre regard dessus.
Il y a pour l’instant trois chemins pour vous procurer ce livre:
- Si vous craquez pour le livre et les jolies Pépites créées pour l’occasion, rendez-vous dans le Tiroir habituel, sur www.tiroirdelou.com.
- Si vous souhaitez simplement acheter le livre, rendez-vous sur mon nouveau site, réservé à mon travail d’écriture et à mes illustrations: www.papierdesoi.be.
- Si vous souhaitez pouvoir le feuilleter avant de craquer, vous pouvez soit passer à l’atelier (sur rendez-vous), soit vous rendre dans l’une des boutiques partenaires du projet.
No Comments