Menu
Non classifié(e)

« Reconnaissance », des bijoux pour exprimer sa gratitude

Ces quatre bijoux raffinés viennent nous parler de l’une des émotions les plus puissantes : la gratitude. Je les ai imaginés comme des petits outils de développement personnel qui nous inviteraient à nous rappeler de tous les cadeaux que la vie nous fait. 

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours essayé de comprendre le fonctionnement du cerveau humain. Et je me suis surtout toujours intéressée à la santé mentale. Dans les livres qui m’ont le plus marquée, il y en a un de Tal Ben-Shahar, professeur de psychologie positive à Harvard et un autre signé par la journaliste Florence Servan-Schreiber. Ils m’ont appris que, naturellement, notre cerveau est plus enclin à produire des pensées dites négatives que positives. Cela daterait de la préhistoire, quand les humains étaient soumis en permanence à des dangers menaçant leur survie. Bien qu’on ne risque plus de se faire écraser par un mammouth à chaque coin de rue aujourd’hui, nos cerveaux reptiliens (destinés à nous protéger des dangers) se comporteraient toujours comme il y a plusieurs millions d’années. Notre attention se porte encore naturellement trop souvent sur tout ce qui, de près ou de loin, pourrait représenter un danger. 

Mais ils m’ont aussi tous les deux appris que nos cerveaux sont malléables comme des boules de plasticine. Nous avons la capacité de changer notre façon de penser et de regarder le monde. Ils m’ont aussi fait découvrir un des outils les plus efficaces pour augmenter notre potentiel de bonheur. Il se base sur l’une des émotions les plus puissantes : la gratitude. 

C’est prouvé scientifiquement: ressentir de la gratitude, ça rend heureux. C’est même, avec l’amour, une des émotions qui nous rendrait le plus heureux. Et la bonne nouvelle, c’est que nous pouvons muscler notre cerveau pour qu’il nous amène plus souvent à cet état lumineux. On peut PRATIQUER la gratitude. Prendre rendez-vous avec soi-même chaque jour, pour remercier la vie. L’idée est de lister 3 à 5 moments/choses/détails de notre journées pour lesquelles ont ressent de la gratitude et de se connecter, en conscience, à cette émotion. Il peut s’agir de toutes petites choses (un bain chaud, une cookie croustillant, un bisou, etc) ou de choses plus importantes (une grande réussite, une moment de connexion profonde avec un être aimé, une surprise inespérée, etc). En pratiquant cet exercice tout simple, on habitue notre cerveau à zoomer sur ce que la vie nous apporte de plus joli. 

C’est prouvé scientifiquement: ressentir de la gratitude, ça rend heureux. C’est même, avec l’amour, une des émotions qui nous rendrait le plus heureux.

C’est l’idée qui se cache derrière ma Capsule « Reconnaissance ». J’ai imaginé un collier et un jonc destinés à nous aider à décupler notre niveau de bonheur. Ils comportent chacun 5 petits anneaux, chacun censé représenter les meilleurs moments de nos journées. À travers ces créations, je nous invite à égrainer chaque jour 5 choses qui ont gonflé notre cœur. Ces bijoux, en plus de nous rappeler de pratiquer la gratitude au quotidien, se chargent jour après jour de la force vive de tous les « mercis » que nous aurons eu envie de formuler. Les jours « sans », ces bijoux nous rappelleront que tout passe. Et que même dans la nuit noire, on peut apercevoir une étoile. 

J’ai eu envie de créer une capsule bicolore et j’ai décliné ces deux créations en deux combinaisons de couleurs: un jonc ou un collier en argent, avec des petits anneaux couleur vermeil (dorés) et un jonc ou un collier en vermeil, avec des petits anneaux en argent. 

Je vous confie ces bijoux dès aujourd’hui. Je sais que vous en ferez bon usage. Je fais le vœu qu’ils vous apportent du réconfort et de la force. 

No Comments

    Leave a Reply