Menu
Lou papote / Non classifié(e)

Ma première fête des mères

Tiroir de Lou - Blog - Fête des mères

Cette photo date du 16 février 2022. Tu avais 4 jours. J’immortalisais une larme de joie. Je commençais petit à petit à réaliser que tu étais là. Pleine de vie, amarrée à ma peau et déjà scellée à mon cœur. Tu étais enfin là. J’étais devenue mère. Ta maman. Je me suis pincée quelques fois en répétant: « Je suis maman. MA-MAN ». Quatre années à t’attendre, à te rêver, à t’appeler, à t’implorer parfois… Et à te pleurer aussi. J’ai eu si souvent l’impression de vivre un deuil à l’envers. Ce matin, j’ai voulu t’écrire une ôde à la Vie… Ce mini mot qui te va si bien.

Tiroir de Lou - Blog - Fête des mères
Fête des mères 2022.

Mes cellules vibrent plus fort depuis que tu as atterri ici. La signalétique de ma vie me semble plus claire.

Si tu savais combien de larmes comme celles-là on dévalé mes joues depuis ton arrivée. Une joie explosive. Un amour inconnu. De la gratitude à faire dérailler mon cœur. Je me suis demandé toute ma vie ce que ça faisait d’aimer comme ça, comme une mère. Aujourd’hui je le sais: je me sens entière, ancrée, vivante… sans fioritures, sans excès, sans efforts. Mes cellules vibrent plus fort depuis que tu as atterri ici. La signalétique de ma vie me semble plus claire. J’aimerais pouvoir arrêter le temps et mijoter pour toujours dans ce bain de lumière, de tendresse et d’émerveillement.  

Le 9 mai 2021, nous fêtions les mamans. Je n’en étais pas encore une mais, joli hasard, la vie avait décidé que notre protocole de FIV commencerait ce jour-là. C’est donc le jour des mamans que ton papa m’a piquée pour la première fois. C’est ce jour-là que, sans le savoir, nous te fixions le plus fou des rendez-vous. Un peu plus de deux semaines plus tard, tu emménageais sous mon nombril. 

Quel challenge. Quel défi. Quel don de soi. J’ai désormais pleinement conscience de la magie des mamans. De leur mère-veilleuse puissance.

Bien sûr, depuis ce jour-là, il y a eu des hauts, et il y a eu des bas. Des bobos, des doutes, des nuits blanches, du désarrois, des tensions, des peurs anesthésiantes et des mots-catapultes. L’attente ne nous immunise pas contre la face plus sombre de l’aventure. Quel challenge. Quel défi. Quel don de soi. J’ai désormais pleinement conscience de la magie des mamans. De leur mère-veilleuse puissance. De leur énergie sans borne. De la finesse de leur instinct. De leur impressionnante patience. De leur douceur à toute épreuve. De ce réservoir infini d’amour. Ce matin, je pense aux mères de ma vie: la mienne, ma sœur, mes amies. J’espère qu’elles savent à quel point elles sont exceptionelles. Je crois que, depuis la nuit des temps, les mères n’ont que trop rarement reçu la reconnaissance qu’elles méritent. C’est un rôle pourtant tellement clé dans le développement de l’humanité. La racine du monde de demain se cache peut-être même là. Ne dit-on pas « la Terre Mère », pour parler de notre Planète? 

Nous sommes le dimanche 8 mai 2022. Tu auras 3 mois dans quelques jours, ma toute petite. Aujourd’hui, c’est à nouveau la fête des mamans et pour la première fois, grâce à toi, cette journée sera aussi la mienne. « Merci » me semble bien désuet pour t’exprimer toute ma gratitude.

Mères en puissance, mères en devenir, mères dans le cœur, mères-grands, mères courage, mères d’adoption, mamanges, belles-mères, mamans poules, mamans louves, MERCI.

Mères en puissance, mères en devenir, mères dans le cœur, mères-grands, mères courage, mères d’adoption, mamanges, belles-mères, mamans poules, mamans louves, MERCI. Merci pour toute la lumière que vous glissez dans le cœur de vos petits humains. Au moins pour cette journée, pensez à déposer votre sac à dos: les injonctions, les reproches, la culpabilité, la solitude, les doutes, la fatigue, les complexes, les remises en question, la charge mentale, etc. Regardez derrière et cajolez votre coeur aussi fort que celui de vos bébés. Vous avez déjà accompli tant de merveilles! 

Ps: Pensées d’amour pour toutes celles que cette fête piétine. J’espère de tout cœur que ce texte vous apportera de l’espoir. Votre combat pour la vie est si beau, tellement puissant que vous êtes déjà mamans! Être mère c’est ça: mobiliser toute son énergie, toutes ses ressources, pour l’Amour. Pour la Vie !

No Comments

    Leave a Reply