Menu
Lou papote

Les larmes des artisans

Tiroir de Lou - Blog - Mode éthique

Face aux fermetures récentes de nombreuses enseignes écoresponsables, je me pose une question: Sommes-nous, face à la crise, entrain de vivre un recul du local et de l’éthique?

C’est ici que j’ai (re)découvert la beauté du monde. Que j’ai fait connaissance avec des artistes aux grands cœurs. Avec tant d’âmes sensibles engagées pour un monde meilleur: céramistes, restaurateurs, peintres, orfèvres, ébénistes, chocolatiers, agriculteurs, décorateurs, pâtissiers, boulangers, écrivains, etc. 

Ici, je sens que je prends part à un mouvement vertueux. Je sens que l’on m’invite dans une grande ronde. Encore discrète pour certains, mais bien réelle à mes yeux. C’est ici que je constate chaque jour à quel point le monde commence lentement mais surement à tourner plus rond. Ici, j’observe de puissants élans de vie. Des pulsions créatives par milliers. Des rêves d’enfants devenus réalité. Des « burn out » devenus de merveilleux projets porteurs de sens. Des idéaux qui soulèvent des montagnes et chamboulent les codes au nom du vivant, de l’amour et de la paix. 

C’est ici que je constate chaque jour à quel point le monde commence lentement mais surement à tourner plus rond.

C’est beau, c’est grand ! En secret, je me dis souvent que j’assiste à la naissance silencieuse du ´nouveau monde’. Un monde plus authentique, tourné vers l’autre, où le respect fait loi. Un monde plus doux où l’amour ne se résume pas aux comédies romantiques. Un monde plus harmonieux où les élans du cœur sont légion. Un monde plus vrai où la connexion à la Terre est une évidence.

Seulement voilà… depuis quelques mois, je constate que ce joli petit monde souffre. Je vois les artisans, les créateurs se débattre dans un océan bien agité. J’entends, je vois et devine de la détresse, des appels à l’aide. Les ventes reculent chez les plus ‘petits’, les doutes et la peur s’installent. Certains projets naissants, pourtant en plein essor, pourraient bien se voir couper l’herbe sous le pied. Si vous vous sentez concerné par cette soudaine perte d’intérêt, sachez que vous n’êtes pas seul. Et ce constat est aussi rassurant… qu’effrayant.

Que se passe-t-il ? Pourquoi sommes-nous nombreux à constater cela ?

Parce que dans ce contexte brumeux, les cœurs ne sont pas à la fête ? Peut-être.

Parce que l’intérêt pour le local et l’authentique  se dissipe peut-être derrière l’épaisse fumée créée par la peur, la morosité, la lassitude, les « à quoi bon », le moral des troupes qui commence à décliner… 

Parce que les ressources financières commencent peut-être à manquer. Des dépenses s’ajoutent, les comptes en banque pâlissent, l’incertitude nous encourage à rester conservateurs.

Et en même temps, à l’horizon, il y a ces promotions par milliers. Les grandes enseignes dévastatrices, tapies dans l’ombre, qui s’apprêtent à profiter de ces moments de faiblesse et de désespoir.

Et en même temps, à l’horizon, il y a ces promotions par milliers. Les grandes enseignes dévastatrices, tapies dans l’ombre, qui s’apprêtent à profiter de ces moments de faiblesse et de désespoir. Nous approchons d’ailleurs de l’apogée de cette tendance à la surconsommation avec ce fameux Black Friday (qui ressemble de plus en plus à un black November).

Et puis il y a Instagram, ce réseau social qui nous a tant portés qui nous en demande toujours plus. Qui s’est lassé de nos belles photos « trop léchées ». Parce qu’il faut désormais payer pour être vu. Parce que les selfies, les photos personnelles et intimes, les vidéos absurdes, les face-caméras et les fesses gonflées intéressent plus le fameux algorithme. 

Ferions-nous marche arrière? Y-a-t un réel recul de l’intérêt pour l’éthique, le durable et le local? Cette diminution des achats serait-elle au contraire générale à tous les secteurs? Et donc… plutôt positive pour l’avenir de l’humanité? J’avoue que, quand je vois l’intérêt que ce vendredi noir suscite, j’en doute ! 

Artisans, créateurs, entrepreneurs bienveillants, levez-vous! Vous êtes les pionniers du monde de demain!

Quoi qu’il en soit, artisans, créateurs, entrepreneurs bienveillants, levez-vous! Vous êtes les pionniers du monde de demain. Ne laissez pas à ce monde qui boîte l’occasion de vous faire douter. Levons-nous, battons-nous ! J’en suis convaincue: nous marchons dans la bonne direction. Et ensemble, dans notre jolie ronde, nous sommes à l’origine de changements plus grands. Nos enfants méritent de voir naître le monde que nous avions rêvés quand nous avions leur âge…

Abonnés, clients, amis, si ces mots résonnent, vous pouvez soutenir les « plus petits »  ! En frappant à nos portes ou simplement en criant haut et fort le nom des projets qui vous font vibrer. C’est déjà énorme! Parlez autour de vous des marques, des boutiques, des coopératives, des artisans, des artistes en lesquels vous croyez. L’amour que vous nous portez depuis nos débuts est notre carburant ! Vous croyez en le même monde que nous? En nous soutenant, vous contribuez aussi à le faire naître 💛

No Comments

    Leave a Reply