C’est une formule qui me chiffonne toujours un peu. Surtout quand il est question d’artisanat, d’un projet professionnel né dans le cœur. Je m’explique !
Acheter, vendre, c’est comme faire du troc. On échange quelque chose contre autre chose. On échange le fruit d’un travail contre le fruit d’un autre travail. De l’argent gagné grâce à nos talents, contre un objet façonné à base de talent. On échange du temps contre du temps. Une « transaction » se fait quand une création rencontre une envie. Ce n’est rien d’autre qu’un échange d’énergies. Selon moi, il n’y a aucune hiérarchie dans cet échange, c’est une relation d’égal à égal. Celui qui vend se doit de respecter celui qui achète… et inversement. Le client est roi, le créateur est roi, tout le monde est roi, tout le monde se doit de respecter l’humain qui est en face de lui (ou derrière son ordinateur), un point c’est tout.
D’après moi, c’est une phrase inventée par notre système capitaliste. Pour nous protéger des abus de toutes les entreprises XXL motivées par le profit, pilotées par des humains peu scrupuleux. Celles-là mêmes qui sont en train d’étouffer le vivant… À cause d’elles, dans l’inconscient collectif, ceux qui « vendent », sont automatiquement les « mauvais ». Ceux qui s’enrichissent sur le dos des honnêtes gens… Mais quand il est question de projets à taille humaine, fondés sur des valeurs fortes, motivés par l’envie de bien (mieux) faire, de satisfaire, des réinventer un système… cette formule n’a absolument pas lieu d’être. Vous êtes 99,9 % à avoir compris cela, par ici. Vous faites, dans la graaande majorité des cas, preuve d’un respect à toute épreuve. Quelle chance de pouvoir « faire du troc » avec une communauté si bienveillante ! Pour le 0,1% agressif qui a atterri ici par erreur, on ne vous en veut pas: chacun son chemin, chacun son rythme. Vous traversez peut-être des choses difficiles. Si c’est le cas, on vous fait de gros bisous !
Si vous êtes créateur et avez récemment dû faire face à un client peu respectueux, si ses mots vous ont semblé injustes, s’ils vous ont plongé(e) dans un tourbillons de doutes… je vous envoie un gros gros paquet d’amour. Ne laissez pas un humain habité d’énergies négatives vous faire douter de votre projet porteur de sens. Le monde a besoin de lui, de vous !
Plein d’amour ! Lou
No Comments