J’aime tellement les jolis mots que je les ai intégrés à ma dernière collection: « Chuuut ». J’ai imaginé un concept de colliers mystérieux qui vous racontent, sur la pointe des mots. Aujourd’hui, je vous dévoile le mot magique que je porte chaque jour.
Au premier regard, on y voit une grappe de petites médailles. Puis, on devine quelques lettres en suspension. Un prénom. Une valeur. Ou juste un joli mot. Un mot secret. Porteur de sens. A porter près du cœur. J’adore cette idée: porter un mot qui me rend plus forte. Porter un petit collier qui porte un message secret. J’aime le fait que, même si tout le monde peut le voir, je suis libre de dévoiler sa signification aux curieux… ou pas. Aujourd’hui, je craque: je vous parle de mon mot chouchou et la (longue) définition que lui donne.
« FUNAMBULE »
Apprendre les lois de la vie, c’est parfois comme apprendre à marcher sur une corde tendue dans le vide. Avancer sur un fil, en équilibre. Ne pas tomber dans le trop peu, ne jamais basculer dans le trop tout court. Doser, toujours. Pour moi, c’est une règle d’or. Un principe fondateur. Dans la vie, rien n’est noir ou blanc. Tout est nuances de gris. Ce mot, synonyme d’équilibre, représente pour moi les nuances essentielles à une vision juste de la vie, un peu comme un filtre bienveillant sur soi et le monde qui nous entoure.
Composer avec les contradictions qui font le monde. Et puis, composer avec nos petites contradictions internes.
Ne pas perdre de temps, mais ne pas vivre dans l’urgence. Ne pas imposer sa loi mais se faire entendre. Ne pas être perfectionniste, mais faire de son mieux. Manger car c’est la vie, mais pas trop sucré, pas trop salé, pas trop gras. Être bon et généreux mais ne pas devenir une bonne poire. Ne pas être fainéant mais savoir se reposer quand c’est nécessaire. Faire du sport, mais respecter son corps. Développer son esprit critique, mais ne pas juger. Aimer fort, sans s’étouffer. Vivre et vibrer, loin de sa zone de confort, mais ne pas s’user. Dormir assez, mais ne pas rater une soirée mémorable. S’exprimer, évacuer ses émotions, mais ne pas se laisser submerger. Rire le plus souvent possible, mais être capable de rester sérieux quand il le faut. Bosser dur, mais ne pas perdre sa liberté. Être sage mais craquer pour de tendres bêtises de temps en temps. Méditer et boire un mojito juste après. Lâcher prise, mais rester fort. Et puis parfois, tomber dans l’un ou l’autre excès. Et se dire que ce n’est pas grave, qu’on est juste humain après tout. Composer avec les contradictions qui font le monde. Et puis, composer avec nos petites contradictions internes. Vivre, c’est toujours un question d’équilibre. C’est un art.
Ça me fait tout bizarre de me dévoiler à ce point. Mais j’adore partager, surtout avec vous. A votre tour maintenant, racontez-moi! Quel est votre mot fondateur?






You must be logged in to post a comment.