Menu

Qui est Lou?

Je suis l’âme créative et rêveuse qui se cache derrière la marque belge de bijoux « Tiroir de Lou ». Une marque engagée aux valeurs fortes: l’authenticité, l’artisanat, l’écologie, l’humain mais aussi la douceur, la sensibilité, la poésie, la beauté. Pour moi, le bijou est un concentré d’énergies très puissant. Aussi petit soit-il, il peut contenir énormément de choses: de l’amour, un souvenir, un tournant, une victoire, une valeur, un voyage, une âme absente, un message. Il s’agit peut-être même de l’object le plus émotionnel que nos civilisations aient créé. Pour la grande sensible créative que je suis, créer des bijoux s’est assez vite imposé comme une évidence. Je conçois d’ailleurs la plupart de mes créations comme des talismans, des objets porteurs de sens destinés à nous accompagner et/ou à nous guider sur notre chemin de vie.

Avant de faire une place centrale au bijou dans ma vie, j’étais journaliste. Un métier que j’ai fantasmé très jeune déjà. Je crois que j’y voyais avant tout la possibilité de m’engager pour un monde meilleur. Je me rêvais journaliste pour tenter d’avoir un impact positif sur notre société en crise (je préfère dire « en transformation »). Même si j’ai appris énormément de choses, même si j’ai rencontré de belles personnes, même si je me suis beaucoup amusée, je ne me suis pas totalement épanouie dans ce métier. Après 7 ans, j’ai vécu une crise personnelle: une profonde crise de sens. C’est là que j’ai décidé de faire toute la place à l’un de mes rêves d’enfant: Tiroir de Lou. Mes petites créations du dimanche se sont mises à envahir ma vie, pour mon plus grand bonheur. J’ai pu insuffler à ce projet tout le sens que je ne parvenais pas à trouver ailleurs dans le monde professionnel… C’est en créant mes amulettes, pour vous, que j’ai pu me reconnecter à mon essence. N’est-ce pas totalement magique, ce que l’on crée ensemble par ici ?

J’ai eu envie de créer ce blog pour ouvrir un espace d’expression, car la journaliste idéaliste en moi n’est jamais très loin… J’ai autant besoin d’assembler les mots que mes jolis bijoux. Les fidèles du Tiroir le savent: l’un ne va par ailleurs pas sans l’autre. Je suis ce que l’on appelle une humaine « hypersensible », je vis à fleur de peau, j’ai la larme facile et surtout, ma tête fourmille de questions et de réflexions sur la vie. Et comme j’ai appris à mettre mes pensées en musique, j’ai envie de vous en faire part. Car il n’y a rien de plus universel que l’intime. Car je crois en le pouvoir thérapeutique des mots vrais qui viennent du cœur.

J’espère trouver le temps de venir nourrir cet espace aussi régulièrement que je le souhaite. N’hésitez jamais à m’écrire, j’aime par-dessus tout échanger avec vous. Quand l’un ou l’autre de mes mots trouve un écho dans votre cœur, je fais toujours quelques petits bonds de joie !

Je vous embrasse ! Lou